Marcelle Petoud

Capture d’écran 2025-10-19 à 17.31.42.pngMarcelle Petoud est titulaire d’un master en Sciences de l’éducation, orientation Formation des adultes, obtenu à l’Université de Genève en septembre 2023. Depuis l’automne 2024, elle poursuit un doctorat au sein de la même faculté et a intégré le groupe de recherche « Interaction et Formation ».

Son parcours professionnel, atypique et riche, témoigne d’un engagement constant en faveur de l’accompagnement et du développement des compétences, tant dans le secteur privé que public. Pendant plusieurs années, elle a œuvré au sein de la société Nestlé à Vevey, où elle a notamment encadré de jeunes stagiaires en formation initiale dans le cadre du programme innovant « Youth Force », inspiré des principes de start-up. Elle a également accompagné l’intégration des « Young Graduates » au sein de l’entreprise, contribuant à la mise en place de dispositifs favorisant leur insertion professionnelle.

Par la suite, Marcelle Petoud a rejoint le service de la formation de l’Hôpital Riviera-Chablais, où elle a participé activement à la création de l’Institut de Formation du Haut-Léman, apportant son expertise à la structuration de nouveaux dispositifs de formation. 

Elle est actuellement engagée auprès de l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne, où elle œuvre à l’accompagnement du changement organisationnel. Dans ce cadre, elle collabore étroitement avec la direction pour le déploiement d’une nouvelle gouvernance ainsi que l’implémentation de nouveaux outils digitaux, visant à soutenir l’évolution des pratiques professionnelles et pédagogiques. Elle contribue également activement à l’accompagnement au changement de ses collègues, en favorisant l’appropriation des nouvelles pratiques et en soutenant les dynamiques collaboratives au sein des équipes.

Dans le cadre de ses recherches actuelles, elle s’intéresse aux dynamiques interactionnelles au sein de dispositifs d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes en situation de fragilité. À travers une observation ethnographique immersive, elle a pu documenter la richesse des interactions entre accompagnant·es et jeunes, interactions qui mobilisent une diversité de modalités expressives et relationnelles. Ces échanges, souvent invisibilisés dans les cadres d’évaluation traditionnels, révèlent un véritable potentiel transformatif : ils participent à la (re)construction de l’agentivité des jeunes et à leur possibilité de se projeter dans un avenir professionnel.