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Alexandra Nguyen

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Alexandra Nguyen est maître d’enseignement HES à la Haute Ecole de la Santé La Sourceet poursuit une thèse de doctorat dirigée par Laurent Filliettaz, professeur associé et responsable de l’équipe Interaction & formation, à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Son travail de doctorat porte sur la formation des psychothérapeutes dans le cadre de la supervision individuelle. Elle étudie la dimension affective dans les interactions ainsi que l’évocation de la relation thérapeutique dans la supervision.

Titulaire d’un Diplôme en soins infirmiers (1997), d’un Diplôme en Thérapie familiale (2003) et d’un Master en Sciences de l’éducation dans le domaine de la formation des adultes (2009), elle mène une première période de carrière dans les soins infirmiers en psychiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève. Elle développe les interventions systémiques auprès des familles et enseigne ce domaine d’intervention au post-grade et en formation continue des professionnels de la santé et du social, à Genève. La relation thérapeutique du soignant avec le patient et son entourage constitue le cœur de son intérêt et de son développement professionnel.

Dans la deuxième période de sa carrière et suite à ses études universitaires en Sciences de l’éducation, Alexandra Nguyen investit une activité professionnelle dans l’ingénierie de formation au Centre de formation des HUG. Elle conduit des projets de formation pour les institutions genevoises du réseau santé et social et participe au développement de la formation continue du réseau. Elle s’intéresse aux politiques de formation et à leur déploiement dans les institutions, à l’identification des besoins de compétences professionnelles, à l’analyse des besoins de formation dans les équipes de soins, et à la conception de dispositifs de formation pour différents types de professionnels. 

Une troisième période s’est ouverte en 2014 en intégrant la Haute Ecole de Santé « La Source » à Lausanne. Alexandra Nguyen déploie son activité sur plusieurs missions de la HES SO : l’enseignement des soins psychiatriques et de la santé mentale dans le cursus bachelor des étudiants infirmiers, la recherche clinique en psychiatrie ainsi que la recherche pédagogique, le conseil et soutien pédagogique auprès des enseignants et professeurs de l’école. L’apprentissage des adultes à différents stades de professionnalisation constitue l’intérêt majeur actuel.
Les recherches en cours concernent l’usage de l’analyse interactionnelle dans la formation des infirmiers/ères, le dévoilement de soi comme ressource à la relation thérapeutique en psychiatrie, l’efficacité du Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS), l’implémentation d’une communauté d’apprentissage et de pratique de l’animation de PEPS et le développement de l’accès soins pour les personnes souffrant de troubles autistiques.