Equipe

Geoffrey Gowlland

Capture d’écran 2021-07-21 à 21.31.00.pngGeoffrey Gowlland a rejoint l’équipe Interaction et Formation en tant que chercheur Marie Sklodowska-Curie. Son projet de recherche « Artisan pedagogies » porte sur les savoirs et savoir-faire et leur transmission dans les domaines de l’artisanat, en Suisse et à Taïwan. Suite à son doctorat en anthropologie sociale à l’Université de Cambridge, il a occupédes postes de recherche à la London School of Economics et l’Université d’Oslo, ainsi qu’un poste d’enseignement à l’Université de Brunel (Londres).  

Ses intérêts de recherche portent sur l’intersection entre politiques du patrimoine, savoirs et transmission, techniques du corps et culture matérielle. Depuis plusieurs années, il conduit ses recherches de terrain parmi les peuples autochtones de Taïwan, avec un intérêt particulier pour la revitalisation des pratiques d’artisanat et la transmission des savoirs en lien avec les revendications identitaires autochtones. Auparavant, sa recherche ethnographique a porté sur les pratiques et savoirs liés à la production de la céramique en Chine et à Taïwan. 

Sa recherche a été publiée dans des revues scientifiques telles que le Journal of the Royal Anthropological InstituteAnthropology and Education Quarterly, et Ethnos. Sa monographie Reinventing craft in China est parue aux éditions Sean Kingston en 2017.

Pour plus de détails, voir https://unige.academia.edu/GeoffreyGowlland