Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 

 


Articles de Philippe Perrenoud
regroupés par périodiques

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Etat en janvier 2002

N.B. Les textes dont le titre est souligné peuvent être consultés en version HTML en cliquant sur leur titre. Pour télécharger une version Word en Rich Text Format, cliquer sur le numéro de la publication. Le format RTF est en principe accessible depuis n'importe quel traitement de textes, sur Macintosh ou sous Windows. Aucune reprise de ces documents sur un site WEB ou dans une publication imprimée ne peut se faire sans l’accord écrit de l'auteur et de l'Educateur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l’intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.


Sommaire

Administration et Education
Assessment in Education
Beiträge zur Lehrerbildung
Cahiers Pédagogiques
Education permanente
Educateur
Education & Francophonie
Education & Recherche
Education et Société
Journal fuer Schulentwicklung
Lettre d'Equipes & Projets
Le Nouvel Educateur
Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil)
Pédagogie Collégiale
Perspectives
Le Point en administration scolaire
Recherche et Formation
Résonances
Revista de Tecnología Educativa
Revue des Echanges
Revue des sciences de l’éducation
Revue européenne des sciences sociales
Revue suisse de sociologie
Vie Pédagogique
 



Administration et Education

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. Administration et Education, n° 102, pp. 67-76 [2004_06].


Assessment in Education
Principles, Policy and Practice

Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, pp. 85-102 (version anglaise de De l'évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d'apprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Université de Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, 1997) [1998_40].


Beiträge zur Lehrerbildung

Perrenoud, Ph. (1991). Formative Schülerbeurteilung : Welcher Platz in der Didaktik ? Beiträge zur Lehrerbildung, n° 3, pp. 309-329 (version allemande de Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81.) [1991_22].

Perrenoud, Ph. (1993). Former les maîtres primaires à l’université, à partir des sciences de l’éducation ? Les perspectives à Genève. Beiträge zur Lehrerbildung, n° spécial en français " La formation des enseignants en Suisse romande et au Tessin ", pp. 13-22 [1993_11].

Perrenoud, Ph. (1993). Die Ausbildung des Primarlehrkräfte an der Universität. Neue Perspektiven des Lehrerbildung in Genf. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 139-152 [1993_20].

Perrenoud, Ph. und Wyss, H. (1998). Die Pädagogischen Hochschulen suchen ihren Standort zwischen Schule and Universität. Beiträge zur Lehrerbildung, pp. 161-176  [1998_41].

Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].


Cahiers pédagogiques

Revue du Cercle de réflexion et d'action pédagogique (CRAP). - France

Perrenoud, Ph. (1992). Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes.Cahiers pédagogiques, n° 306, pp. 49-55 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 4, pp. 119-128) [1992_08].

Perrenoud, Ph. (1993). Sens du travail et travail du sens à l’école. Cahiers pédagogiques, n° 314-315, pp. 23-27 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 10, pp. 161-170) [1993_05].

Perrenoud, Ph. (1994). Cycles pédagogiques et projets d’école : facile à dire ! Cahiers pédagogiques, n° 321-322, février-mars, pp. 28-33 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 6, pp. 157-166) [1994_01].

Perrenoud, Ph. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, n° 326, Septembre, pp. 13-18 (repris dans Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 2, pp. 53-68) [1994_07].

Perrenoud, Ph. (1994). Travailler en équipe pédagogique, c'est partager sa part de folie. Cahiers pédagogiques, n° 325, Juin, pp. 68-71 [1994_08].

Perrenoud, Ph. (1995). Questions ouvertes. Cahiers pédagogiques, Dossier " Formation des enseignants. II. Les pratiques ", n° 338, Novembre, pp. 16-19 [1995_07].

Perrenoud, Ph. (1996). Peut-on changer par l'analyse de ses pratiques ? Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 14-16 [1996_22].

Perrenoud, Ph. (1997). Faire son deuil… Cahiers pédagogiques, n° 346, " Retours sur… la pédagogie différenciée ", octobre-novembre, pp. 8-10 [1997_02].

Perrenoud, Ph. (1997). La différenciation des actions thérapeutiques est-elle encore d’actualité en médecine ? In " Retours sur… la pédagogie différenciée ", Supplément des Cahiers pédagogiques, n° 346, octobre-novembre, pp. 41-42 [1997_08].

Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. In " L’éducation à la citoyenneté ", Supplément n° 4 des Cahiers pédagogiques, octobre-novembre, pp.4 -7 [1998_24].

Perrenoud, Ph. (2000). Perrenoud, Ph. (2000). L'autonomie au travail : déviance déloyale. Initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Cahiers Pédagogiques, mai, n° 384, pp. 14-19 [2000_02].

Perrenoud, Ph. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ? Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].

Perrenoud, Ph. (2003). L'analyse de pratiques en questions. Cahiers Pédagogiques, n°416, pp. 12-15 [2003_12].

Perrenoud, Ph. (2004). Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines. Cahiers pédagogiques, n° 425, juin, pp. 41-43 [2004_11].

Perrenoud, Ph. (2005). L'évaluation des élèves,outil de pilotage ou pare angoisse ? Cahiers pédagogiques, n° 438, décembre pp. 14-16 [2005-10].

Perrenoud, Ph. (2006). Le socle et la statue. Réflexions pessimistes sur l'éducation fondamentale. Cahiers pédagogiques, n° 439, pp. 16-18 [2006_01].


Education Permanente

Perrenoud, Ph. (1999). Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences. Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144  [1999_16].

Perrenoud, Ph. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Éducation Permanente, n° 160, septembre, pp. 35-60 [2004_15].  


L'Educateur

Revue du Syndicat des enseignants romands (SER)

Perrenoud, Ph. (1983). Les enfants se moquent des moralistes. Éducateur, n° 9, pp. 24-26 [1983_03].

Perrenoud, Ph. (1987). L’ambiguïté instituée. À propos de la liberté méthodologique des maîtres primaires. Éducateur, n° 6, pp. 10-14 [1987_08].

Perrenoud, Ph. (1988). Les enjeux de la division du travail pédagogique. Éducateur, n° 5, pp. 6-9 [1988_08].

Perrenoud, Ph. (1989). Douze bons élèves trois heures par jour… Éducateur, n° 6, pp. 19-21 [1989_06].

Perrenoud, Ph. (1990). L’indispensable et impossible allégement des programmes. Éducateur., n° 6, 22 mars, p. 4 [1990_05].

Perrenoud, Ph. (1990). Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Éducateur, n° 1, pp. 14-17 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 6, pp. 118-124) [1990_02].

Perrenoud, Ph. (1990). Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?, Éducateur, n° 7, octobre, pp. 13-15 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 7, pp. 125-130) [1990_08].

Perrenoud, Ph. (1991). La double face du syndicalisme enseignant. Éducateur, n° 3, mai, pp. 31-33 [1991_05].

Perrenoud, Ph. (1992). La crise, mode d’emploi. Éducateur, n° 7, octobre, pp. 18-19 [1992_07].

Perrenoud, Ph. (1992). Quelle formation pour un métier nouveau. Éducateur, n° 17, novembre, pp. 26-27 [1992_10].

Perrenoud, Ph. (1992). Étrangler le dernier inspecteur ? Éducateur, n° 20, décembre, pp. 4-5 [1992_06].

Perrenoud, Ph. (1994). Responsable, moi ? Éducateur, n° 5, juin-juillet, pp. 6-9 [1994_04].

Perrenoud, Ph. (1996). Formation continue et développement de compétences professionnelles. Éducateur, n° 9, pp. 28-33 [1996_27].

Perrenoud, Ph. (1996). L’évaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure. Éducateur, n° 10, pp. 24-30 [1996_28].

Perrenoud, Ph. (1996). L’obligation de compétences : une évaluation en quête d’acteurs. Éducateur, n° 11, pp. 23-29 [1996_29].

Perrenoud, Ph. (1996). Rendre compte, oui, mais comment et à qui ? Éducateur, n° 12, pp. 22-29 [1996_30].

Perrenoud, Ph. (1997). Les pédagogies nouvelles en question (s). Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31 [1997_05].

Perrenoud, Ph. (1997). De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l’école primaire. Éducateur, n° 10, 5 septembre, pp. 24-28 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1997_14].

Perrenoud, Ph. (1997). Organiser et animer des situations d’apprentissage. Voyage autour des compétences 1. Éducateur, n° 11, 26 septembre, pp. 26-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 1) [1997_15].

Perrenoud, Ph. (1997). Réfléchir ou agir ensemble ? Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 8-11 [1997_17].

Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2. Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].

Perrenoud, Ph. (1997). Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation. Voyage autour des compétences 3. Éducateur, n° 13, 7 novembre, pp. 20-25 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 3) [1997_18].

Perrenoud, Ph. (1997). Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail. Voyage autour des compétences 4, Éducateur, n° 14, 28 novembre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 4) [1997_20].

Perrenoud, Ph. (1997). Travailler en équipe. Voyage autour des compétences 5, Éducateur, n° 15, 19 décembre, pp. 26-33 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 5) [1997_21].

L’implicite est le mode naturel de l’existence. Entre problèmes et silences. Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne-Marie Henchoz. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 13 et 18-19 [1997_13].

Perrenoud, Ph. (1998). Participer à la gestion de l’école. Voyage autour des compétences 6. Éducateur, n° 1, 23 janvier, pp. 6-12 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 6) [1998_02].

Perrenoud, Ph. (1998). Informer et impliquer les parents. Voyage autour des compétences 7. Éducateur, n° 2, 13 février, pp. 24-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 7) [1998_05].

Perrenoud, Ph. (1998). Se servir des technologies nouvelles. Voyage autour des compétences 8. Éducateur, n° 3, 6 mars, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 8) [1998_08].

Perrenoud, Ph. (1998). Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession. Voyage autour des compétences 9. Éducateur, n° 4, 1er avril, pp. 22-30 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 9) [1998_12].

Perrenoud, Ph. (1998). Gérer sa propre formation continue. Voyage autour des compétences 10. Éducateur, n° 5, 10 avril, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 10) [1998_15].

Perrenoud, Ph. (1998). Voyage autour des compétences des enseignants : vers un métier nouveau ?, Éducateur, n° 8, 26 juin, pp. 22-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1998_18].

Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. Éducateur, n° 12, 5 novembre, pp. 22-26 [1998_37].

Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles d’apprentissage : une auberge espagnole ? Éducateur, n° 13, 27 novembre, pp. 25-28 [1998_43].

Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles d’apprentissage, de nouveaux espaces-temps de formation. Éducateur, n° 14, 18 décembre, pp. 23-29 [1998_46].

Perrenoud, Ph. (1999). Trois conditions pour apprendre en cycles. Éducateur, n° 1, 5 février, pp. 26-31 [1999_02].

Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (1999). Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35 [1999_05].

Perrenoud, Ph. (1999). Plaidoyer pour des cycles d’apprentissage de plus de deux ans. Éducateur, n° 7, 28 mai, pp. 28-33 [1999_10].

Perrenoud, Ph. (1999). Gérer en équipe un cycle d’apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! Éducateur, n° 9, 3 septembre 1999, pp. 28-33 [1999_18].

Perrenoud, Ph. (1999). Mettre en forme la responsabilité collective d’un cycle d’apprentissage. Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].

Perrenoud, Ph. (2000). Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].

Perrenoud, Ph. (2000). Réformer l'école sans la briser : de la décision autoritaire au pilotage négocié. Éducateur, n° 8, 23 juin, pp. 40-44 [2000_13].

Perrenoud, Ph. (2000). Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique. Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Éducateur, n° 13, 24 novembre, pp. 31-36 [2000_34].

Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].

Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].

Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25]. .

Perrenoud, Ph. (2001). L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ? Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtrs évalué ! ", pp. 44-61 [2001_31].

Perrenoud, Ph. (2002). Les conceptions changeantes du curriculum prescrit : hypothèses. Éducateur, Numéro spécial " Un siècle d'éducation en Suisse romande ", n° 1, pp. 48-52 [2002_19].

Perrenoud, Ph. (2002). Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, n° 14, pp. 6-11 [2002_30].

Perrenoud, Ph. (2004). Évaluer des compétences. Éducateur, n° spécial " La note en pleine évaluation ", mars, pp. 8-11 [2004_01].

Perrenoud, Ph. (2004). " Est-ce que tu as fait tes devoirs ? " : une question inégalement persécutante. Éducateur, n° 10, 8 octobre 2004, pp. 6-8 [2004_14].

Perrenoud, Ph. (2004). Assumer une identité réflexive. Éducateur, n° 2, 18 février, pp. 30-33 [2005_01].

Perrenoud, Ph. (2005). Le métier des élèves leur appartient. Éducateur, n° 4, 1er avril, pp. 26-30 [2005_02].

Perrenoud, Ph. (2005). De l'organisation du travail dépend la rencontre entre chaque élève et le savoir. Éducateur, n° 10, 7 octobre, pp. 30-33. [2005_11].


Éducation et Francophonie

Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires. Éducation et Francophonie, Volume XXVIII, No 2 (Revue Internet : http://www.acelf.ca/revue/XXVIII-2/articles/05-Perrenoud.html[2000_23].


Education et Recherche

Revue de la Société Suisse de recherche en Education

Perrenoud, Ph. (1983). La pratique pédagogique entre l’improvisation réglée et le bricolage. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 198-212 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan, 1994, chapitre I, pp. 21-41) [1983_01].

Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ?. Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans Perrenoud, Ph., L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].

Perrenoud, Ph. (1993). L’organisation, l’efficacité et le changement, réalités construites par les acteurs. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 197-217 [1993_04].

Perrenoud, Ph. (1996). Savoirs de référence, savoirs pratiques en formation des enseignants : une opposition discutable. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 234-250 [1996_12].



Education et Société

Perrenoud, Ph. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et Sociétés, n° 9, pp. 87-99 [2002_31].

 



Journal fuer Schulentwicklung

 

Perrenoud, Ph. (1997). Macht in Fuehrung und Teamarbeit. Journal fuer Schulentwicklung, n° 4, pp. 26-44 (version allemande de Pouvoir et travail en équipe. In Travailler ensemble, soigner ensemble. Actes du symposium. Lausanne : CHUV, Direction des soins infirmiers, 1996, pp. 19-39 [1997_22].

Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (2002). Modulansatz in der Primarschule : erste Schlussfolgerungen. Journal für Schulentwicklung, n° 4, pp. 12-23 (version en allemand de Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35). [2002_35]. 

Perrenoud, Ph. (2004). Lehrerbeurteilung : Gibt es einen Mittelweg zwischen unmöglicher Ergebnisverpflichtung und sterilen Verfahrensvorschriften ? Journal fuer Schulentwicklung, n° 1, pp. 26-36 [2004_10].

Perrenoud, Ph. und Gather Thurler, M. (2005) Arbeitorganisation als zentrale Dimension der Schulentwicklung. Journal fuer Schulentwicklung, n° 2, pp. 10-18 [2005_07].


Lettre d'Equipes & Projets

Perrenoud, Ph. (1996). Innover en identifiant et en dépassant des objectifs-obstacles. Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 30-31 [1996_04].

Perrenoud, Ph. (1996). Laisser vivre les idées ou les étouffer dans l’oeuf ? Le choc de deux cultures dans l’école. Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 32-33 [1996_11].

Perrenoud, Ph. (1996). Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 21-22, p. 3-4 [1996_26].



Le Nouvel Educateur

Perrenoud, Ph. (2000). Les pédagogies nouvelles en question. Le Nouvel Educateur, septembre 2000, pp. 18-21 (paru d'abord in Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31) [2000_32].

Perrenoud, Ph. (2001). Réfléchir ou agir ensemble ? Le Nouvel Educateur, n° 127, mars, pp. 29-34 (déjà paru dans l'Éducateur, n° 12, 17 octobre 1997, pp. 8-11). [2001_10].


Mesure et Evaluation en Education (Québec)

Revue de l'ADMEE

Perrenoud, Ph. (1991). Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, vol. 13, n° 4, pp. 49-81 (repris dans Perrenoud, Ph., L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 7, pp. 119-145) [1991_12].

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans Perrenoud, Ph., L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].

Perrenoud, Ph. (1996). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ? Mesure et Évaluation en Éducation, vol. 19, n° 2, pp. 53-97 [1996_34].


Pátio. Revista pedagogic

Artes Medica. Porto Alegre : Brasil

Perrenoud, Ph. (1999). Construir compêtencias é viras as costas aos saberes ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 11, Novembro, pp. 15-19 (trad. en portugais de " Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? ", Résonances, novembre 1998, n° 3, pp. 3-7) [1999_39].

Perrenoud, Ph. (2001). Dez Novas Competências para uma nova profissão. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 17, Maio-Julho, pp. 8-12 [2001_23].

Perrenoud, Ph. (2002). Programas escolares orientados para as compêtencias. O que fazer da ambigüidade ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 23, Setembro-Outubro, pp. 8-11 [2002_28].

Perrenoud, Ph. (2003). As compêtencias a serviço da solidariedade. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 25, pp. 19-24 [2003_07].

Perrenoud, Ph. (2003). Para educar crianças pequenas, o bom senso não basta ! Pátio. Educação Infantil, n° 2, agosto-novembro, pp. 18-20 [2003_28].

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem : novos espaços-tempos de formação. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 30, Maio, pp. 16-19 [2004_04].

 


Pédagogie Collégiale

Revue de l'Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC)

Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences ?, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 1, octobre, pp. 20-24 [1995_08].

Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : les incidences sur le métier d’enseignant et sur le métier d’élève, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 2, décembre, pp. 6-10 [1995_09].

Perrenoud, Ph. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l’école, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 10, n° 3, mars, pp. 5-16 (repris dans Perrenoud, Ph., Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF, 1997, chapitre 3, pp. 53-71) [1997_04].

Perrenoud, Ph. (1998). La qualité d’une formation se joue d’abord dans sa conception. Contribution à la réflexion sur les programmes, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 11, n° 3, mai, vol.11, n° 4, pp. 16-22 [1998_11].

Perrenoud, Ph. (1999). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ?, Pédagogie Collégiale (Québec). Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7) [1999_40].


Perspectives - Prospects - Pespectivas

Revue du Bureau International de l'Education (BIE). - Unesco

Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). L’enseignement de la lecture : de la méthode unique à une pédagogie différenciée.Perspectives, vol. XV, n° 1, pp. 97-112 [1985_05].

Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). La enseñanza de la lectura : del método único a una pedagogia diferenciada. Perspectivas, vol. XV, n° 1, pp. 95-111 [1985_12].

Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). The teaching of reading : from a single methodology to differentiated approaches. Prospects, vol. XV, n° 1, pp. 87-102 [1985_13].

Perrenoud, Ph. (1996). Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562 [1996_16].

Perrenoud, Ph. (1996). The Teaching Profession Between Proletarization and Professionalization : Two Models of Change, Prospects, vol XXVI, n° 3, Septembre, pp. 509-529 (version anglaise de Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre 1996, pp. 543-562) [1996_36].

Perrenoud, Ph. (1996). La profesion docente entre la proletarizacion y la profesionalization : dos modelos de cambio, Perspectivas, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 549-570 (version espagnole de Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre 1996, pp. 543-562) [1996_37].



Le Point en administration scolaire

Perrenoud, Ph. (1999). Pour une conception large et critique de l'administration scolaire. Le Point en administration scolaire (Québec), Vol. 2, n° 1, p. 5 [1999_23].

Perrenoud, Ph. (1999). L'établissement, principal garant du renouveau pédagogique. Le Point en administration scolaire (Québec), Vol. 2, n° 1, Cahier central " Le point de réflexion ", pp. 1-16 [1999_24].


Recherche et Formation

Revue publiée par l'INRP (Paris)

Perrenoud, Ph. (1994). Former les enseignants primaires dans le cadre des sciences de l’éducation : le projet genevois. Recherche et Formation, n° 16, pp. 39-60 [1994_05].

Perrenoud, Ph. (1995). Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant. Recherche et Formation, n° 20, pp. 107-124 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 3, pp. 69-85) [1995_04].

Perrenoud, Ph. (2000). Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].

Perrenoud, Ph. (2001). De la pratique réflexive au travail sur l'habitus. Recherche et Formation. n° 36, pp. 131-162 (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001). [2001_18].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2005). Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? In Recherche et Formation, n° 49 [2005_13].

 


Résonances

Mensuel de l'École valaisanne

Perrenoud, Ph. (1998). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ?. Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre, pp. 3-7 [1998_34].

Perrenoud, Ph. (2001). Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux. Résonances, n° 7, mars, pp. 3-6 [2001_05].

Perrenoud, Ph. (2002). L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Résonances, n° 6, février, pp. 6-7 [2002_01].

Perrenoud, Ph. (2002). L'autonomie, une question de compétence ? Résonances, n° 1, septembre, pp. 16-18 [2002_24].

Perrenoud, Ph. (2003). Ancrer le curriculum dans les pratiques sociales. Résonances, n° 6, février, pp. 18-20 [2003_05].

Perrenoud, Ph. (2004). Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, n°  8, avril, pp. 21-23 [2004_05].  



Revista de Tecnología Educativa (Santiago de Chile)

Perrenoud, Ph. (2000). Aprender en la escuela a través de proyectos : ¿por qué?, ¿cómo? Revista de Tecnología Educativa (Santiago de Chile), XIV, n° 3, pp. 311-321 [2000_26].

Perrenoud, Ph. (2001). La formación de los docentes en el siglo XXI. Revista de Tecnología Educativa (Santiago do Chile), XIV, n° 3, pp. 503-523 [2001_36].


La Revue des Echanges

Revue de l'Association francophone internationale
des directeurs d'établissements scolaires (
AFIDES)

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_20].

Perrenoud, Ph. (1994). Choisir et former des cadres pour un système éducatif plus décentralisé et plus participatif. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 11, n° 4, décembre, pp. 3-7 [1994_17].

Perrenoud, Ph. (1996). Diriger en période de transformation ou de crise, n’est-ce pas, tout simplement, diriger ? La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 13, décembre, pp. 23-35 (repris in Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998). Diriger en période de transformation, Montréal, Editions AFIDES, pp. 7-30) [1996_21].

Perrenoud, Ph. (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel d’Internet. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, juin, pp. 6-10 [1998_04].

Perrenoud, Ph. (2004). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_19].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_20].


Revue des sciences de l’éducation (Québec)

Haramein, A., Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1979). Vers une action pédagogique égalitaire : pluralisme des contenus et différenciation des interventions. Revue des sciences de l’éducation (Québec), n° 2, pp. 227-270 [1979_02].

Perrenoud, Ph. (1993). Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier. Revue des sciences de l’éducation (Montréal), vol. XIX, n° 1, pp. 59-76 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan, 1994, chapitre VIII, pp. 175-196) [1993_10].

Perrenoud, Ph. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514 [1998_26].

Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV, n° 3, pp. 533-570 [1999_38].


Revue européenne des sciences sociales

Revue de la Société Suisse de Sociologie

Haramein, A. et Perrenoud, Ph. (1981). " RAPSODIE ", une recherche-action : du projet à l’acteur collectif. Revue européenne des sciences sociales, 1981, n° 59, pp. 175-231 [1981_03].

Perrenoud, Ph. (1976). De quelques apports piagétiens à une sociologie de la pratique. Revue européenne des sciences sociales, n° 38-39, pp. 45l-470 [1976_02].

Perrenoud, Ph. (1976). Déviance : objet sociologique ou problème de société ? Revue européenne des sciences sociales, n° 36, pp. 123-184 [1976_03].

Perrenoud, Ph. (1982). L’inégalité quotidienne devant le système d’enseignement. L’action pédagogique et la différence. Revue européenne des sciences sociales, n° 63, pp. 87-142 (repris dans Perrenoud, Ph., La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 2, pp. 59-105) [1982_02].

Perrenoud, Ph. (1985). La place d’une sociologie de l’évaluation dans l’explication de l’échec scolaire et des inégalités devant l’école. Revue européenne de sciences sociales, n° 70, pp. 165-186 [1985_01].

Perrenoud, Ph. (1998). Les limites de l’individualisme méthodologique. Revue européenne des sciences sociales, XXXVI, n° 112, pp. 117-132 [1998_01].


Revue suisse de sociologie

Revue de la Société Suisse de Sociologie

Perrenoud, Ph. (1976). Déviance et errance : à propos du travail social. Revue suisse de sociologie, n° 2, pp. 191-195 [1976_04].

Perrenoud, Ph. (1978). Entre jeunes et adultes : de la différence au conflit. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 19-54 [1978_02].

Perrenoud, Ph. (1978). Les politiques de démocratisation de l’enseignement et leurs fondements idéologiques. Esquisse d’un cadre théorique. Revue suisse de sociologie, n° 1, pp. 129-179 [1978_04].

Perrenoud, Ph. (1985). Scolarisation et sens des savoirs. De l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien. Revue suisse de sociologie, n° 2, pp. 213-226 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 3, pp. 63-74) [1985_03].

Perrenoud, Ph. (1988). Échec scolaire : recherche-action et sociologie de l’intervention dans un établissement. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 471-493 [1988_12].

Perrenoud, Ph. (1993). Aspekte der Bildungssoziologie in der Westschweiz. Schweizerische Zeitschrift für Soziologie/Revue suisse de sociologie, 19, n° 1, pp. 235-251 (version allemande de Aspects de la sociologie de l’éducation en Suisse romande. In Plaisance, É. (dir). Permanence et renouvellement en sociologie de l’éducation. Perspectives de recherche 1950-1990. Paris : L’Harmattan et INRP, 1992, pp. 123-141) [1993_22].


Vie Pédagogique

Revue du Ministère de l'Education du Québec (MEQ)

Perrenoud, Ph. (1999). Raisons de savoir. Vie Pédagogique, no 113, novembre-décembre, pp. 5-8 [1999_21].

Lutter contre l’échec scolaire par une prise en charge différenciée des élèves. Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard et Arthur Marsolais, Vie pédagogique, novembre-décembre 1995, pp. 4-9 [1995_12].

Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard, Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].


Vivre le primaire

Revue de l'Association québécoise des enseignantes et des enseigannts du primaire

Perrenoud, Ph. (2005). Différencier : un aide-mémoire en quinze points. Vivre le primaire (Québec), n° 2, mars-avril, pp. 34 [2005_03].


Retour au sommaire

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

 

Retour au début