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Etat en janvier 2002
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Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. Administration et Education, n° 102, pp. 67-76 [2004_06].
Assessment
in Education
Principles, Policy and Practice
Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, pp. 85-102 (version anglaise de De l'évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d'apprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Université de Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, 1997) [1998_40].
Beiträge zur Lehrerbildung
Perrenoud, Ph. (1991). Formative Schülerbeurteilung : Welcher Platz in der Didaktik ? Beiträge zur Lehrerbildung, n° 3, pp. 309-329 (version allemande de Pour une approche pragmatique de lévaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81.) [1991_22].
Perrenoud, Ph. (1993). Former les maîtres primaires à luniversité, à partir des sciences de léducation ? Les perspectives à Genève. Beiträge zur Lehrerbildung, n° spécial en français " La formation des enseignants en Suisse romande et au Tessin ", pp. 13-22 [1993_11].
Perrenoud, Ph. (1993). Die Ausbildung des Primarlehrkräfte an der Universität. Neue Perspektiven des Lehrerbildung in Genf. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 139-152 [1993_20].
Perrenoud, Ph. und Wyss, H. (1998). Die Pädagogischen Hochschulen suchen ihren Standort zwischen Schule and Universität. Beiträge zur Lehrerbildung, pp. 161-176 [1998_41].
Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].
Revue du Cercle de réflexion et d'action pédagogique (CRAP). - France
Perrenoud, Ph. (1992). Différenciation de lenseignement : résistances, deuils et paradoxes.Cahiers pédagogiques, n° 306, pp. 49-55 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 4, pp. 119-128) [1992_08].
Perrenoud, Ph. (1993). Sens du travail et travail du sens à lécole. Cahiers pédagogiques, n° 314-315, pp. 23-27 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 10, pp. 161-170) [1993_05].
Perrenoud, Ph. (1994). Cycles pédagogiques et projets décole : facile à dire ! Cahiers pédagogiques, n° 321-322, février-mars, pp. 28-33 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 6, pp. 157-166) [1994_01].
Perrenoud, Ph. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, n° 326, Septembre, pp. 13-18 (repris dans Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 2, pp. 53-68) [1994_07].
Perrenoud, Ph. (1994). Travailler en équipe pédagogique, c'est partager sa part de folie. Cahiers pédagogiques, n° 325, Juin, pp. 68-71 [1994_08].
Perrenoud, Ph. (1995). Questions ouvertes. Cahiers pédagogiques, Dossier " Formation des enseignants. II. Les pratiques ", n° 338, Novembre, pp. 16-19 [1995_07].
Perrenoud, Ph. (1996). Peut-on changer par l'analyse de ses pratiques ? Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 14-16 [1996_22].
Perrenoud, Ph. (1997). Faire son deuil Cahiers pédagogiques, n° 346, " Retours sur la pédagogie différenciée ", octobre-novembre, pp. 8-10 [1997_02].
Perrenoud, Ph. (1997). La différenciation des actions thérapeutiques est-elle encore dactualité en médecine ? In " Retours sur la pédagogie différenciée ", Supplément des Cahiers pédagogiques, n° 346, octobre-novembre, pp. 41-42 [1997_08].
Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. In " Léducation à la citoyenneté ", Supplément n° 4 des Cahiers pédagogiques, octobre-novembre, pp.4 -7 [1998_24].
Perrenoud, Ph. (2000). Perrenoud, Ph. (2000). L'autonomie au travail : déviance déloyale. Initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Cahiers Pédagogiques, mai, n° 384, pp. 14-19 [2000_02].
Perrenoud, Ph. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ? Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].
Perrenoud, Ph. (2003). L'analyse de pratiques en questions. Cahiers Pédagogiques, n°416, pp. 12-15 [2003_12].
Perrenoud, Ph. (2004). Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines. Cahiers pédagogiques, n° 425, juin, pp. 41-43 [2004_11].
Perrenoud, Ph. (2005). L'évaluation des élèves,outil de pilotage ou pare angoisse ? Cahiers pédagogiques, n° 438, décembre pp. 14-16 [2005-10].
Perrenoud, Ph. (2006).
Le
socle et la statue. Réflexions pessimistes sur
l'éducation fondamentale.
Cahiers pédagogiques, n° 439, pp. 16-18
[2006_01].
Perrenoud, Ph. (1999). Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences. Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144 [1999_16].
Perrenoud, Ph. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Éducation Permanente, n° 160, septembre, pp. 35-60 [2004_15].
Revue du Syndicat des enseignants romands (SER)
Perrenoud, Ph. (1983). Les enfants se moquent des moralistes. Éducateur, n° 9, pp. 24-26 [1983_03].
Perrenoud, Ph. (1987). Lambiguïté instituée. À propos de la liberté méthodologique des maîtres primaires. Éducateur, n° 6, pp. 10-14 [1987_08].
Perrenoud, Ph. (1988). Les enjeux de la division du travail pédagogique. Éducateur, n° 5, pp. 6-9 [1988_08].
Perrenoud, Ph. (1989). Douze bons élèves trois heures par jour Éducateur, n° 6, pp. 19-21 [1989_06].
Perrenoud, Ph. (1990). Lindispensable et impossible allégement des programmes. Éducateur., n° 6, 22 mars, p. 4 [1990_05].
Perrenoud, Ph. (1990). Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Éducateur, n° 1, pp. 14-17 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 6, pp. 118-124) [1990_02].
Perrenoud, Ph. (1990). Pourquoi parler de lessentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?, Éducateur, n° 7, octobre, pp. 13-15 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 7, pp. 125-130) [1990_08].
Perrenoud, Ph. (1991). La double face du syndicalisme enseignant. Éducateur, n° 3, mai, pp. 31-33 [1991_05].
Perrenoud, Ph. (1992). La crise, mode demploi. Éducateur, n° 7, octobre, pp. 18-19 [1992_07].
Perrenoud, Ph. (1992). Quelle formation pour un métier nouveau. Éducateur, n° 17, novembre, pp. 26-27 [1992_10].
Perrenoud, Ph. (1992). Étrangler le dernier inspecteur ? Éducateur, n° 20, décembre, pp. 4-5 [1992_06].
Perrenoud, Ph. (1994). Responsable, moi ? Éducateur, n° 5, juin-juillet, pp. 6-9 [1994_04].
Perrenoud, Ph. (1996). Formation continue et développement de compétences professionnelles. Éducateur, n° 9, pp. 28-33 [1996_27].
Perrenoud, Ph. (1996). Lévaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure. Éducateur, n° 10, pp. 24-30 [1996_28].
Perrenoud, Ph. (1996). Lobligation de compétences : une évaluation en quête dacteurs. Éducateur, n° 11, pp. 23-29 [1996_29].
Perrenoud, Ph. (1996). Rendre compte, oui, mais comment et à qui ? Éducateur, n° 12, pp. 22-29 [1996_30].
Perrenoud, Ph. (1997). Les pédagogies nouvelles en question (s). Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31 [1997_05].
Perrenoud, Ph. (1997). De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à lécole primaire. Éducateur, n° 10, 5 septembre, pp. 24-28 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1997_14].
Perrenoud, Ph. (1997). Organiser et animer des situations dapprentissage. Voyage autour des compétences 1. Éducateur, n° 11, 26 septembre, pp. 26-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 1) [1997_15].
Perrenoud, Ph. (1997). Réfléchir ou agir ensemble ? Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 8-11 [1997_17].
Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2. Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].
Perrenoud, Ph. (1997). Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation. Voyage autour des compétences 3. Éducateur, n° 13, 7 novembre, pp. 20-25 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 3) [1997_18].
Perrenoud, Ph. (1997). Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail. Voyage autour des compétences 4, Éducateur, n° 14, 28 novembre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 4) [1997_20].
Perrenoud, Ph. (1997). Travailler en équipe. Voyage autour des compétences 5, Éducateur, n° 15, 19 décembre, pp. 26-33 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 5) [1997_21].
Limplicite est le mode naturel de lexistence. Entre problèmes et silences. Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne-Marie Henchoz. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 13 et 18-19 [1997_13].
Perrenoud, Ph. (1998). Participer à la gestion de lécole. Voyage autour des compétences 6. Éducateur, n° 1, 23 janvier, pp. 6-12 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 6) [1998_02].
Perrenoud, Ph. (1998). Informer et impliquer les parents. Voyage autour des compétences 7. Éducateur, n° 2, 13 février, pp. 24-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 7) [1998_05].
Perrenoud, Ph. (1998). Se servir des technologies nouvelles. Voyage autour des compétences 8. Éducateur, n° 3, 6 mars, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 8) [1998_08].
Perrenoud, Ph. (1998). Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession. Voyage autour des compétences 9. Éducateur, n° 4, 1er avril, pp. 22-30 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 9) [1998_12].
Perrenoud, Ph. (1998). Gérer sa propre formation continue. Voyage autour des compétences 10. Éducateur, n° 5, 10 avril, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 10) [1998_15].
Perrenoud, Ph. (1998). Voyage autour des compétences des enseignants : vers un métier nouveau ?, Éducateur, n° 8, 26 juin, pp. 22-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1998_18].
Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. Éducateur, n° 12, 5 novembre, pp. 22-26 [1998_37].
Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles dapprentissage : une auberge espagnole ? Éducateur, n° 13, 27 novembre, pp. 25-28 [1998_43].
Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles dapprentissage, de nouveaux espaces-temps de formation. Éducateur, n° 14, 18 décembre, pp. 23-29 [1998_46].
Perrenoud, Ph. (1999). Trois conditions pour apprendre en cycles. Éducateur, n° 1, 5 février, pp. 26-31 [1999_02].
Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (1999). Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35 [1999_05].
Perrenoud, Ph. (1999). Plaidoyer pour des cycles dapprentissage de plus de deux ans. Éducateur, n° 7, 28 mai, pp. 28-33 [1999_10].
Perrenoud, Ph. (1999). Gérer en équipe un cycle dapprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! Éducateur, n° 9, 3 septembre 1999, pp. 28-33 [1999_18].
Perrenoud, Ph. (1999). Mettre en forme la responsabilité collective dun cycle dapprentissage. Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].
Perrenoud, Ph. (2000). Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].
Perrenoud, Ph. (2000). Réformer l'école sans la briser : de la décision autoritaire au pilotage négocié. Éducateur, n° 8, 23 juin, pp. 40-44 [2000_13].
Perrenoud, Ph. (2000). Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique. Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Éducateur, n° 13, 24 novembre, pp. 31-36 [2000_34].
Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].
Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].
Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25]. .
Perrenoud, Ph. (2001). L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ? Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtrs évalué ! ", pp. 44-61 [2001_31].
Perrenoud, Ph. (2002). Les conceptions changeantes du curriculum prescrit : hypothèses. Éducateur, Numéro spécial " Un siècle d'éducation en Suisse romande ", n° 1, pp. 48-52 [2002_19].
Perrenoud, Ph. (2002). Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, n° 14, pp. 6-11 [2002_30].
Perrenoud, Ph. (2004). Évaluer des compétences. Éducateur, n° spécial " La note en pleine évaluation ", mars, pp. 8-11 [2004_01].
Perrenoud, Ph. (2004). " Est-ce que tu as fait tes devoirs ? " : une question inégalement persécutante. Éducateur, n° 10, 8 octobre 2004, pp. 6-8 [2004_14].
Perrenoud, Ph. (2004). Assumer une identité réflexive. Éducateur, n° 2, 18 février, pp. 30-33 [2005_01].
Perrenoud, Ph. (2005). Le métier des élèves leur appartient. Éducateur, n° 4, 1er avril, pp. 26-30 [2005_02].
Perrenoud, Ph. (2005). De l'organisation du travail dépend la rencontre entre chaque élève et le savoir. Éducateur, n° 10, 7 octobre, pp. 30-33. [2005_11].
Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires. Éducation et Francophonie, Volume XXVIII, No 2 (Revue Internet : http://www.acelf.ca/revue/XXVIII-2/articles/05-Perrenoud.html) [2000_23].
Revue de la Société Suisse de recherche en Education
Perrenoud, Ph. (1983). La pratique pédagogique entre limprovisation réglée et le bricolage. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 198-212 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre I, pp. 21-41) [1983_01].
Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ?. Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans Perrenoud, Ph., Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].
Perrenoud, Ph. (1993). Lorganisation, lefficacité et le changement, réalités construites par les acteurs. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 197-217 [1993_04].
Perrenoud, Ph. (1996). Savoirs de référence, savoirs pratiques en formation des enseignants : une opposition discutable. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 234-250 [1996_12].
Perrenoud, Ph. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et Sociétés, n° 9, pp. 87-99 [2002_31].
Perrenoud, Ph. (1997). Macht in Fuehrung und Teamarbeit. Journal fuer Schulentwicklung, n° 4, pp. 26-44 (version allemande de Pouvoir et travail en équipe. In Travailler ensemble, soigner ensemble. Actes du symposium. Lausanne : CHUV, Direction des soins infirmiers, 1996, pp. 19-39 [1997_22].
Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (2002). Modulansatz in der Primarschule : erste Schlussfolgerungen. Journal für Schulentwicklung, n° 4, pp. 12-23 (version en allemand de Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35). [2002_35].
Perrenoud, Ph. (2004). Lehrerbeurteilung : Gibt es einen Mittelweg zwischen unmöglicher Ergebnisverpflichtung und sterilen Verfahrensvorschriften ? Journal fuer Schulentwicklung, n° 1, pp. 26-36 [2004_10].
Perrenoud, Ph. und Gather Thurler, M. (2005) Arbeitorganisation als zentrale Dimension der Schulentwicklung. Journal fuer Schulentwicklung, n° 2, pp. 10-18 [2005_07].
Perrenoud, Ph. (1996). Innover en identifiant et en dépassant des objectifs-obstacles. Lettre dÉquipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 30-31 [1996_04].
Perrenoud, Ph. (1996). Laisser vivre les idées ou les étouffer dans loeuf ? Le choc de deux cultures dans lécole. Lettre dÉquipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 32-33 [1996_11].
Perrenoud, Ph. (1996). Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! Lettre dÉquipes & Projets (Paris), n° 21-22, p. 3-4 [1996_26].
Perrenoud, Ph. (2000). Les pédagogies nouvelles en question. Le Nouvel Educateur, septembre 2000, pp. 18-21 (paru d'abord in Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31) [2000_32].
Perrenoud, Ph. (2001). Réfléchir ou agir ensemble ? Le Nouvel Educateur, n° 127, mars, pp. 29-34 (déjà paru dans l'Éducateur, n° 12, 17 octobre 1997, pp. 8-11). [2001_10].
Mesure et Evaluation en Education (Québec)
Revue de l'ADMEE
Perrenoud, Ph. (1991). Pour une approche pragmatique de lévaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, vol. 13, n° 4, pp. 49-81 (repris dans Perrenoud, Ph., Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 7, pp. 119-145) [1991_12].
Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans Perrenoud, Ph., Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].
Perrenoud, Ph. (1996). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ? Mesure et Évaluation en Éducation, vol. 19, n° 2, pp. 53-97 [1996_34].
Pátio. Revista pedagogic
Artes Medica. Porto Alegre : Brasil
Perrenoud, Ph. (1999). Construir compêtencias é viras as costas aos saberes ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 11, Novembro, pp. 15-19 (trad. en portugais de " Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? ", Résonances, novembre 1998, n° 3, pp. 3-7) [1999_39].
Perrenoud, Ph. (2001). Dez Novas Competências para uma nova profissão. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 17, Maio-Julho, pp. 8-12 [2001_23].
Perrenoud, Ph. (2002). Programas escolares orientados para as compêtencias. O que fazer da ambigüidade ? Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 23, Setembro-Outubro, pp. 8-11 [2002_28].
Perrenoud, Ph. (2003). As compêtencias a serviço da solidariedade. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 25, pp. 19-24 [2003_07].
Perrenoud, Ph. (2003). Para educar crianças pequenas, o bom senso não basta ! Pátio. Educação Infantil, n° 2, agosto-novembro, pp. 18-20 [2003_28].
Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem : novos espaços-tempos de formação. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 30, Maio, pp. 16-19 [2004_04].
Revue de l'Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC)
Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences ?, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 1, octobre, pp. 20-24 [1995_08].
Perrenoud, Ph. (1995). Des savoirs aux compétences : les incidences sur le métier denseignant et sur le métier délève, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 9, n° 2, décembre, pp. 6-10 [1995_09].
Perrenoud, Ph. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de lécole, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 10, n° 3, mars, pp. 5-16 (repris dans Perrenoud, Ph., Pédagogie différenciée : des intentions à laction. Paris : ESF, 1997, chapitre 3, pp. 53-71) [1997_04].
Perrenoud, Ph. (1998). La qualité dune formation se joue dabord dans sa conception. Contribution à la réflexion sur les programmes, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 11, n° 3, mai, vol.11, n° 4, pp. 16-22 [1998_11].
Perrenoud, Ph. (1999). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ?, Pédagogie Collégiale (Québec). Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7) [1999_40].
Perspectives - Prospects - Pespectivas
Revue du Bureau International de l'Education (BIE). - Unesco
Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). Lenseignement de la lecture : de la méthode unique à une pédagogie différenciée.Perspectives, vol. XV, n° 1, pp. 97-112 [1985_05].
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Résonances
Mensuel de l'École valaisanne
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Perrenoud, Ph. (2002). L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Résonances, n° 6, février, pp. 6-7 [2002_01].
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Perrenoud, Ph. (2004). Cent
fois sur le métier remettez votre
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Résonances.
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Perrenoud, Ph. (2000). Aprender en la escuela a través de proyectos : ¿por qué?, ¿cómo? Revista de Tecnología Educativa (Santiago de Chile), XIV, n° 3, pp. 311-321 [2000_26].
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Revue de l'Association francophone
internationale
des directeurs d'établissements scolaires (AFIDES)
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Perrenoud, Ph. (1994). Choisir et former des cadres pour un système éducatif plus décentralisé et plus participatif. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 11, n° 4, décembre, pp. 3-7 [1994_17].
Perrenoud, Ph. (1996). Diriger en période de transformation ou de crise, nest-ce pas, tout simplement, diriger ? La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 13, décembre, pp. 23-35 (repris in Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998). Diriger en période de transformation, Montréal, Editions AFIDES, pp. 7-30) [1996_21].
Perrenoud, Ph. (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel dInternet. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, juin, pp. 6-10 [1998_04].
Perrenoud, Ph. (2004). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_19].
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_20].
Revue des sciences de léducation (Québec)
Haramein, A., Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1979). Vers une action pédagogique égalitaire : pluralisme des contenus et différenciation des interventions. Revue des sciences de léducation (Québec), n° 2, pp. 227-270 [1979_02].
Perrenoud, Ph. (1993). Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier. Revue des sciences de léducation (Montréal), vol. XIX, n° 1, pp. 59-76 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre VIII, pp. 175-196) [1993_10].
Perrenoud, Ph. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514 [1998_26].
Perrenoud, Ph. (1999).
De
la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle
d'apprentissage. Revue des
sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV,
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Revue européenne des sciences sociales
Revue de la Société Suisse de Sociologie
Haramein, A. et Perrenoud, Ph. (1981). " RAPSODIE ", une recherche-action : du projet à lacteur collectif. Revue européenne des sciences sociales, 1981, n° 59, pp. 175-231 [1981_03].
Perrenoud, Ph. (1976). De quelques apports piagétiens à une sociologie de la pratique. Revue européenne des sciences sociales, n° 38-39, pp. 45l-470 [1976_02].
Perrenoud, Ph. (1976). Déviance : objet sociologique ou problème de société ? Revue européenne des sciences sociales, n° 36, pp. 123-184 [1976_03].
Perrenoud, Ph. (1982). Linégalité quotidienne devant le système denseignement. Laction pédagogique et la différence. Revue européenne des sciences sociales, n° 63, pp. 87-142 (repris dans Perrenoud, Ph., La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, 2e éd. 1996, chapitre 2, pp. 59-105) [1982_02].
Perrenoud, Ph. (1985). La place dune sociologie de lévaluation dans lexplication de léchec scolaire et des inégalités devant lécole. Revue européenne de sciences sociales, n° 70, pp. 165-186 [1985_01].
Perrenoud, Ph. (1998). Les limites de lindividualisme méthodologique. Revue européenne des sciences sociales, XXXVI, n° 112, pp. 117-132 [1998_01].
Revue suisse de sociologie
Revue de la Société Suisse de Sociologie
Perrenoud, Ph. (1976). Déviance et errance : à propos du travail social. Revue suisse de sociologie, n° 2, pp. 191-195 [1976_04].
Perrenoud, Ph. (1978). Entre jeunes et adultes : de la différence au conflit. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 19-54 [1978_02].
Perrenoud, Ph. (1978). Les politiques de démocratisation de lenseignement et leurs fondements idéologiques. Esquisse dun cadre théorique. Revue suisse de sociologie, n° 1, pp. 129-179 [1978_04].
Perrenoud, Ph. (1985). Scolarisation et sens des savoirs. De lobsession dinstruire la jeunesse pour son bien. Revue suisse de sociologie, n° 2, pp. 213-226 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 3, pp. 63-74) [1985_03].
Perrenoud, Ph. (1988). Échec scolaire : recherche-action et sociologie de lintervention dans un établissement. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 471-493 [1988_12].
Perrenoud, Ph. (1993). Aspekte der Bildungssoziologie in der Westschweiz. Schweizerische Zeitschrift für Soziologie/Revue suisse de sociologie, 19, n° 1, pp. 235-251 (version allemande de Aspects de la sociologie de léducation en Suisse romande. In Plaisance, É. (dir). Permanence et renouvellement en sociologie de léducation. Perspectives de recherche 1950-1990. Paris : LHarmattan et INRP, 1992, pp. 123-141) [1993_22].
Revue du Ministère de l'Education du Québec (MEQ)
Perrenoud, Ph. (1999). Raisons de savoir. Vie Pédagogique, no 113, novembre-décembre, pp. 5-8 [1999_21].
Lutter contre léchec scolaire par une prise en charge différenciée des élèves. Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard et Arthur Marsolais, Vie pédagogique, novembre-décembre 1995, pp. 4-9 [1995_12].
Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard, Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].
Vivre le primaire
Revue de l'Association québécoise des enseignantes et des enseigannts du primaire
Perrenoud, Ph. (2005). Différencier : un aide-mémoire en quinze points. Vivre le primaire (Québec), n° 2, mars-avril, pp. 34 [2005_03].
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