XXIX a đź”—
La croix est le centre de tout.
L’Église le sait bien, aussi a-t-elle recouvert le Christ du voile de ses intérêts, pour être au moins sûre que personne d’autre qu’elle ne puise plus à la source.
Et c’est là ce qu’elle a fait de pis : elle a faussé Jésus.
Jésus a été un idéaliste, un novateur, un révolté. Il n’a pas hésité à déchaîner la rage des siens, la haine des grands, l’opposition de tous. Il s’est affirmé sans le souci des conséquences possibles, sans les compromis qu’exige l’opinion, sans la déférence que veut l’autorité.
Et l’Église l’a retiré du peuple, en a fait le défenseur de ce qui est, et ne s’en est servi que pour diriger, par un comble monstrueux, tout son effort à saisir le salut éternel.
Jésus a été un créateur, il a combattu l’orthodoxie juive, il a dénoncé le vide des cultes stationnaires, il a ouvert à la vie les directions nouvelles.
Et l’Église en a fait le chef des orthodoxies, celui au nom de qui se mutile la pensée, s’use la morale, s’émascule la vie.
Mais tout cela n’est rien.
C’est pour mieux saisir le salut espéré qu’étaient commis ces vols. Et l’Église a voulu parachever l’œuvre : elle a monopolisé l’interprétation même de ce salut divin. Elle en a fait une caricature grossière pour en dégoûter mieux penseurs et hommes du peuple.
Tel a été l’assaut final par lequel l’Église s’est emparée de la citadelle divine.
Et l’Église a réussi. Elle a su faire croire à la colère de Dieu, elle a su faire accepter la victime expiatoire. Et les hommes ont frémi de ce drame sanglant, de cette boucherie païenne où l’odeur des victimes se mêlait à la lourdeur du ciel empli par le tonnerre divin. Et dans la passion et la terreur, l’Église a su glisser l’amour et le pardon : et ainsi l’ensemble a triomphé.
Mais ressaisissons-nous, jetons au loin cet appareil de mort et retournons enfin au Christ tel qu’il est. Et alors, mystère suprême, nous trouverons le secret pour pardonner aux hommes, pour plaindre l’Église et pour faire taire en nous l’amertume qu’elle inspire. Soyons meilleurs qu’elle !