La première complète les notions acquises durant la leçon 1 afin de lire et écrire correctement l'hébreu biblique vocalisé et accentué. La seconde partie de la leçon introduit aux questions concernant le nom et l'adjectif. À la fin de cette leçon, vous serez capable de traduire des phrases nominales simples.
Partie 1
Le dāgeš
La plupart des consonnes hébraïques peuvent prendre un point à l'intérieur appelé "dāgeš". Ce dāgeš influence parfois la prononciation et indique souvent un redoublement.
La syllabe et les accents
Les notions de syllabe et d'accent jouent un rôle important pour la lecture de l'hébreu. En effet, selon les accents et les syllabes en présence, certaines voyelles peuvent s'allonger ou s'abréger.
Le qāmæṣ ḥāṭûp
Le qāmæṣ est un signe de vocalisation qui se prononce parfois "a", on parle alors de qāmæṣ, et parfois "o" bref, on parle alors de qāmæṣ ḥāṭûp. Pour lire correctement l'hébreu, il est nécessaire de distinguer ces deux sortes de qāmæṣ.
La transcription des textes vocalisés
Tous les outils nécessaires à la lecture et à la transcription des textes hébreux vocalisés sont maintenant à votre disposition. Les exercices 4 et 5 sont là pour vous permettre d'entraîner vos connaissances.
Le ketib qeré
Il arrive dans les textes de la Bible hébraïque que les consonnes de certains termes ne correspondent pas à ce que les scribes responsables au Moyen-âge de l'indication des voyelles suggéraient de lire. C'est notamment le cas du nom divin : יְהוָה. On parle alors de ketib-qeré dans la mesure où ce qui est écrit (ketib) ne correspond pas à ce qui est censé être lu (qeré).
Partie 2
Le nom, l'adjectif et la phrase nominale
La deuxième partie de cette leçon traite des questions liées aux syntagmes et aux phrases dépourvues de verbe conjugué. On trouve fréquemment en hébreu des phrases dépourvues de verbe conjugué. Ce type de phrase construite sous la forme sujet + prédicat, peut décrire l'état du sujet ou exprimer un vœu.
Le genre et le nombre et la détermination (l'article)
Dans un premier temps, il s'agit de travailler les questions du genre et du nombre puis de la détermination des noms et des adjectifs.
L'adjectif et la séquence nom-adjectif
Les noms propres comme les noms communs peuvent être suivis d'un adjectif qui les qualifie. L'adjectif s'accorde en genre, en nombre et en détermination avec le nom qu'il qualifie.
L'état construit et l'état absolu
L'état construit est utilisé pour signifier la relation génitivale. Cet état change les terminaisons du féminin-singulier et du masculin-pluriel.
Les voyelles variables et invariables
L'hébreu, comme le français, connaît des voyelles variables et invariables.
Vocabulaire
Au terme de chacune des leçons de ce cours, vous êtes invités à apprendre des mots de vocabulaire.
Le vocabulaire des leçons est disponible dans l'onglet Matériel.