[p. 1]

1946-08-17, Georges de Rougemont à Denis de Rougemont §

Mon cher Denis,

Jean Métraux rédacteur de l’Almanach protestant me prie de te demander de bien vouloir lui donner deux ou trois pages pour sa publication, sur les Églises aux États-Unis, ou à propos d’Églises aux États-Unis, sous l’angle du protestantisme ; possibilités des Églises, ou que sais-je. L’Almanach est, tu le sais, une publication populaire. Si tu envisages la possibilité de rédiger quelques notes, veuille me le faire savoir tout de suite ; je communiquerai ta réponse à J. Métraux qui t’en aura une réelle reconnaissance.

Madame Borel [Illisible] de Cortaillod, à la veille de partir pour Paris, avec son mari, pense que tu es à même de lui faire avoir, par notre intermédiaire, l’adresse de la veuve de Charles Du Bos, à laquelle elle se propose de rendre visite. Merci, si tu le peux, de lui rendre ce service.

[p. 2] Francis Grellet, maintenant pasteur à Chexbres, aimerait ainsi que tu prennes part à une conférence des pasteurs de l’église nationale vaudoise, à la fin d’octobre. Je lui ai répondu que tu aurais, à cette date, quitté le pays ; c’est un souci de moins pour toi.

Hier j’ai été convié à assister à une rencontre, la première en date, entre les membres de la commission synodale « Presse et Radio » et un certain nombre de journalistes neuchâtelois protestants ; l’esprit fut excellent. Francis [Jandard] a dit : Profitons de la présence de D. de R., ce grand nom d’écrivain de premier plan, demandons-lui de collaborer à nos quotidiens…

Puisse ton séjour à Paris te donner des satisfactions, et pas trop de fatigues ; j’espère que tes reprises de contact te valent plus de réconfort que de déceptions. Nous nous réjouissons d’avoir de tes nouvelles.

Ton père aff.
G. de R.