Les études MAS, DAS, CAS

Les études MAS, DAS et CAS s’adressent à des personnes diplômées d’une Haute école avec une expérience professionnelle pertinente. Dans des cas exceptionnels, des personnes avec des qualifications équivalentes ainsi qu’une expérience professionnelle confirmée peuvent être admises sur dossier. La décision d’admission est soumise à la direction du programme.

Master of Advanced Studies - MAS - Maîtrise d'études avancées 60 crédits ECTS* minimum
avec un travail écrit et éventuellement un stage.

Sont inclus dans cette catégorie, les MBA, les MPH, les Executive Master.
Les programmes MAS offerts en Suisse mènent à un titre académique. Ils offrent une formation complète dans un domaine hautement spécialisé qui permet d’obtenir une qualification universitaire supplémentaire dans sa profession et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Les études MAS durent entre un an et deux ans. Elles contiennent des enseignements en présence, de l’autoformation et un travail de fin d’études. Elles se font en cours d’emploi et comprennent au minimum 60 crédits ECTS ce qui correspond à 1800 heures de formation (enseignements et travaux personnels). Les MAS s’intègrent dans le cadre du système européen de crédits ECTS. Le titre est accompagné d’un Supplément de diplôme qui visibilise et met en évidence le cursus d’études. L’intitulé du titre est “Master of Advanced Studies in / Maîtrise d’études avancées en” délivré par l’Université de Genève.

Diploma of Advanced Studies - DAS - Diplôme de formation continue universitaire

30 crédits ECTS* minimum
(300 heures de contact minimum) et un travail écrit
Les programmes DAS (Diplômes de formation continue) offrent une formation approfondie dans un domaine spécifique qui permet d’acquérir une qualification universitaire supplémentaire dans sa profession et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.En général, les études DAS durent de un à deux ans et contiennent des formations en présence, de l’autoformation et un travail de fin d’études. Elles se font en cours d’emploi et comprennent au minimum 30 crédits ECTS, ce qui correspond à 900 heures de formation (enseignements et travaux personnels). Les DAS s’intègrent dans le cadre du système européen de crédits ECTS. L’intitulé du titre est “Diploma of Advanced Studies in / Diplôme de formation continue en” délivré par l’Université de Genève.
Certificate of Advanced Studies - CAS - Certificat de formation continue universitaire 10 crédits ECTS* minimum (150 heures de contact minimum) et un travail écrit
Les programmes CAS (Certificats de formation continue) sont les diplômes d’études supérieures correspondant à la formation diplômante la plus courte. Ils offrent des connaissances spécifiques dans un domaine. Ils permettent d’acquérir une qualification universitaire supplémentaire dans sa profession. En général, les études CAS durent de quelques mois à un an et contiennent des formations en présence, de l’autoformation et parfois un travail de fin d’études basé sur les savoirs professionnels. Elles se font en cours d’emploi et comprennent au minimum 10 crédits ECTS, ce qui correspond à 300 heures de formation (enseignements et travaux personnels). Les CAS s’intègrent dans le cadre du système uropéen de crédits ECTS. L’intitulé du titre est “Certificate of Advanced Studies in / Certificat de formation continue en” délivré par l’Université de Genève.
top